Ai Wei Wei au Bon Marché

Lors de ma rencontre avec les Urban Sketchers, ils m'ont montré les croquis qu'ils avaient fait au Bon Marché où sont exposées les structures de bambou et papier réalisées par l'artiste Japonais Ai Wei Wei.
Leurs croquis étaient tous aussi beaux les uns que les autres donc ça m'a donné envie d'aller voir l'expo et d'y amener mes pinceaux.
C'était un très bon moment, les gens qui me voyaient peindre venaient me parler, m'encourager ou juste jeter un coup d’œil à ma feuille...
Voilà ce qu'il en est ressorti!



Urban Sketchers



Hello !
Je démarre l’année 2016 avec de nouveaux projets côté dessin.

Pour commencer, j’ai fait un peu de ménage sur mon site et j’y ai ajouté une rubrique de croquis, que j’ai l’intention d’alimenter très régulièrement.
http://agatheyouonmydrawing.wix.com/dessin-peinture

Ensuite, peut-être que certains d’entre vous connaissent les « Urban  Sketchers » ? C’est un groupe de personnes qui partagent leur goût pour le croquis. Le groupe parisien est assez dynamique avec des rendez-vous fréquents dans différents lieux de la ville. Chacun avec son carnet et sa technique essaie de rendre, sur le papier, le paysage urbain qu’il a sous les yeux.
Je me suis prêtée au jeu avec eux hier, pour la première fois. On a passé la journée aux Galeries Lafayette. La sensation d’être dans ce temple de la consommation, simplement pour dessiner était assez curieuse. Un sacré challenge !
Le matin on était super bien installés, au café du deuxième étage, planqué derrière un escalator, avec une vue imprenable sur la coupole et les balcons.
L’après-midi, c’était chacun pour soi, j’ai eu du mal à trouver un bon spot. J’ai beaucoup erré, voilà le résultat, je vous épargne les ratés ;)
En tout cas, le groupe est super. Un grand mélange de générations, d’horizons et de style de croquis. C’est un très beau moment de partage quand on se retrouve autour des dessins et que chacun y va de son petit commentaire. Certains ont besoin d’être beaucoup encouragés, ils ne se rendent pas compte du talent qu’ils ont ! Beaucoup d’entre eux utilisent de la peinture sur leurs croquis, je trouve ça assez osé de sortir son aquarelle quand on est debout au milieu des rayons des Galeries, mais le résultat est super !



Quand j’ai produit 4 ou 5 croquis, certain n’en ont fait qu’un, mais plus travaillé, avec de la couleur… J’aimerai essayer ça lors de la prochaine sortie : prendre plus de temps pour choisir le cadrage et faire un croquis plus travaillé.
Si ça vous intéresse de voir ce qu’ils font, voilà un lien vers les croquis du groupe : http://paris.urbansketchers.org/
Les croquis d’hier ne doivent pas encore y être.




L’autre nouveauté de ce début d’année, c’est un contact avec Ellyn, une amie d’amie qui fait de la photo, principalement du portrait. Je suis déjà en train de travailler sur un de ses cliché, je vous laisse aller faire un tour sur son blog si ça vous intéresse : http://ellynobyrnebaudot.blogspot.fr/
Son style est assez tranchant, j’aime beaucoup.

Un instant


Voilà ma dernière peinture. C'est la mariée qui m'a envoyé plusieurs clichés pour que je lui fasse un dessin.  J'ai choisi celui ci pour sa belle lumière et le côté "saisi sur le vif". Elle est concentrée sur la fleur qu'elle arrange et lui, son attention est retenu ailleurs. J'ai trouvé ça joli, cet instant suspendu dans l'effervescence d'un mariage.
Voilà ma dernière peinture. La mariée m'a envoyé plusieurs clichés pour que je lui fasse un dessin.
J'ai choisi celui ci pour sa belle lumière et le côté "saisi sur le vif". Elle est concentrée sur la fleur qu'elle arrange et, lui, son attention est retenue ailleurs. J'ai trouvé ça joli, cet instant suspendu dans l'effervescence d'un mariage.

Charles Cambier, le peintre breton


C'est lors d'une randonnée en Seine maritime que, parmi un tas de cartes postales, j'ai trouvé celles de Charles Cambier. C'est une carte avec un groupe de bonshommes en train de marcher en plein vent qui m'a interpellée : je venais de passer la journée sur les hauts des falaises à essayer d'avancer avec un vent de face!

J'aime beaucoup la simplicité et la fraicheur de ces peintures qui pourtant sont extrêmement vivantes. Je vous laisse en juger par vous même : Charles Cambier

Elisabeth Vigée

Avec une exposition au grand Palais, vous me direz que ce n'est pas très original ce que je vous ai déniché là. Qui n'est pas déjà entré au grand Palais? Personnellement, je préfère le petit palais, qui est tout aussi raffiné et moins prétentieux. Le patio du petit palais est une merveille en été! Mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler, non. Je veux vous parler d'une artistE qui est exposée au Grand Palais jusqu'en janvier. Et l'info m'a tapé dans l’œil parce qu'elle est portraitiste et que c'est une femme, à l'époque de Marie-Antoinette, ça ne courrait pas les rues.

Quand je découvre un artiste, finalement, le personnage m'intrigue tout autant que son œuvre. Mes dernières lectures (Sophie Chaveau) ont beaucoup éveillé ma curiosité au sujet des artistes à l'époque de la royauté, et de leur statut. Notamment, les biographies romancées de Fragonard et Léonard de Vinci qui ont totalement changé ma façon de voir leur peinture.

Je ne peux pas vous en dire plus sur cette expo, puisque je ne l'ai pas encore vue!

Où aller flâner par un après-midi pluvieux?



Après un petit temps mort, je suis de retour sur le blog !
Ça fait tout juste un an que j’ai commencé, avec Agathe You On My Drawing à partager mes dessins et peinture, et je commence à peine à trouver mon rythme de croisière.
En plus des publications de mes dessins, j’aimerais partager sur ce blog mes découvertes en matière d’arts en tout genre, des petites anecdotes, des expositions du moment… En espérant vous prendrez plaisir à me lire !

Je commence tout de suite ce nouveau rendez-vous en vous parlant de la halle Saint Pierre. La plupart d’entre vous ont certainement déjà entendu parler du fameux marché Saint Pierre, au pied de la butte Montmartre, où l’on trouve toute sortie de tissu et coupons. En face du Marché Saint Pierre, se trouve un ancien bâtiment industriel remanié avec beaucoup de goût. Il abrite un musée (à taille humaine), une librairie et un café, c’est à-dire, à peu près tout ce qu’il faut pour passer une après-midi à flâner.

J’ai découvert la halle Saint Pierre l’année dernière, lors de l’exposition « Les cahiers des dessin ». J’ai beaucoup aimé le format de l’exposition qui regroupait de nombreux artistes, aux techniques et au style très différents. Il y avait de tout, des œuvres très esthétiques, d’autres bizarres, mais le tout étant assez surprenant.

Le musée était en travaux cet été et il rouvre dès le 18 septembre avec une nouvelle exposition : HEY! modern art & pop culture / Act III  qui regroupe 62 artistes. Je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour !

Retour de pêche

C'est presque un portrait. Les pêcheurs vous diront que leurs bateaux ont une âme, on leur donne un petit nom, on les baptise, on les connait, on les soigne, et puis on finit par les laisser dans un cimetière de bateau, finir leurs jours...
Cette peinture est inspirée d'une photo, que j'ai trouvée sous forme de carte postale en Bretagne. L'image était tellement poétique que j'ai mis un certain temps avant d'être sure qu'il s'agissait bien d'une photo et pas d'une peinture. Le photographe s'appelle Philip Plisson.
J'aime bien ce nuage de mouettes qui suit souvent les bateaux de pêches. à les voir tout autour, on imagine les cris des oiseaux et le bruit du bateau.

L'Alma café

  L'hiver est toujours là, et malgré un beau soleil ces derniers jours, je ne me décide pas à sortir dessiner dehors. C'est donc la ...