Quelques jours à Londres

J'ai passé le weekend de l'Ascension sous un vrai soleil d'été à Londres. ça a été l'occasion de longues promenades et de quelques croquis.
Je partage avec vous celui que je pense le plus réussi: Greenwich Park en fin d'après-midi.

La lumière rasante du soir créé de très beau contraste qui m'aident à doser les couleurs et les ombres. On dirait la lumière de l'automne qui donne tellement de chaleur et de douceur aux paysages.
 
J'en profite pour vous annoncer que j'ai l'intention de changer de site d'hébergement pour le blog. En effet, ce blog "Google" ne me permet d'afficher les images comme je le souhaiterais. Je vous tiendrais informés de la nouvelle adresse, et ceux qui reçoivent des notifications continueront d'en recevoir!


Croquis des vacances

Hello,

Une courte semaine de retraite dans ma douce Normandie natale a été l'occasion de "croquer" ma grande soeur avec son gros bidon de future Maman.
C'est bien du croquis: quelques coups de feutre, une touche d'aquarelle, le tout ficelé en moins d'une demi heure.

Je crois que c'est au moins la troisième fois qu'elle apparait sur mes dessins, il faut croire qu'elle m'inspire!


J'en profite pour vous rappeler que je suis toujours aussi contente de recevoir vos commentaires, alors n'hésitez pas!
Pensez aussi à diffuser autour de vous les articles qui vous ont plu.

Et, comme mes publications sur le blog sont assez espacés dans le temps, vous pouvez aussi vous inscrire dans la liste de diffusion (en entrant votre adresse mail dans le champ en haut à droite de la page) et être ainsi prévenu par mail des nouvelles publications sur le blog.

A très vite!!

La Galerie Véro-Dodat avec les Urban Sketchers


La galerie Véro-Dodat est l'un des nombreux passages couverts parisiens. Ces passages couverts ont commencé à apparaitre à Paris au 19ième sciècle, ils étaient très attractifs puisqu'on y était à l'abri des intempéries et en sécurité (du fait de l'éclairage qui n'existait pas encore dans les rues). Ils présentent aussi l'intérêt pour les commercants de démultiplier les vitrines. Ils étaitent des raccourcis pour aller prendre la diligence. En 1850, on comptait environ 150 passages dans paris, il n'y en plus qu'une douzaine aujourd'hui.
Ils sont très décorés, mais la pluspart des ornements ne sont que des imitations de matériaux précieux (de la peinture qui imite le marbre, du cuivre pour imiter l'or…).
Véro et Dodat étaient des bouchers qui ont fait fortune en ouvrant le passage qui porte leur nom.
C'est l'un de mes préférés, pour les jolies boutiques qu'on y trouve, notamment le cordonnier “Minuit moins sept”.


  


Ai Wei Wei au Bon Marché

Lors de ma rencontre avec les Urban Sketchers, ils m'ont montré les croquis qu'ils avaient fait au Bon Marché où sont exposées les structures de bambou et papier réalisées par l'artiste Japonais Ai Wei Wei.
Leurs croquis étaient tous aussi beaux les uns que les autres donc ça m'a donné envie d'aller voir l'expo et d'y amener mes pinceaux.
C'était un très bon moment, les gens qui me voyaient peindre venaient me parler, m'encourager ou juste jeter un coup d’œil à ma feuille...
Voilà ce qu'il en est ressorti!



Urban Sketchers



Hello !
Je démarre l’année 2016 avec de nouveaux projets côté dessin.

Pour commencer, j’ai fait un peu de ménage sur mon site et j’y ai ajouté une rubrique de croquis, que j’ai l’intention d’alimenter très régulièrement.
http://agatheyouonmydrawing.wix.com/dessin-peinture

Ensuite, peut-être que certains d’entre vous connaissent les « Urban  Sketchers » ? C’est un groupe de personnes qui partagent leur goût pour le croquis. Le groupe parisien est assez dynamique avec des rendez-vous fréquents dans différents lieux de la ville. Chacun avec son carnet et sa technique essaie de rendre, sur le papier, le paysage urbain qu’il a sous les yeux.
Je me suis prêtée au jeu avec eux hier, pour la première fois. On a passé la journée aux Galeries Lafayette. La sensation d’être dans ce temple de la consommation, simplement pour dessiner était assez curieuse. Un sacré challenge !
Le matin on était super bien installés, au café du deuxième étage, planqué derrière un escalator, avec une vue imprenable sur la coupole et les balcons.
L’après-midi, c’était chacun pour soi, j’ai eu du mal à trouver un bon spot. J’ai beaucoup erré, voilà le résultat, je vous épargne les ratés ;)
En tout cas, le groupe est super. Un grand mélange de générations, d’horizons et de style de croquis. C’est un très beau moment de partage quand on se retrouve autour des dessins et que chacun y va de son petit commentaire. Certains ont besoin d’être beaucoup encouragés, ils ne se rendent pas compte du talent qu’ils ont ! Beaucoup d’entre eux utilisent de la peinture sur leurs croquis, je trouve ça assez osé de sortir son aquarelle quand on est debout au milieu des rayons des Galeries, mais le résultat est super !



Quand j’ai produit 4 ou 5 croquis, certain n’en ont fait qu’un, mais plus travaillé, avec de la couleur… J’aimerai essayer ça lors de la prochaine sortie : prendre plus de temps pour choisir le cadrage et faire un croquis plus travaillé.
Si ça vous intéresse de voir ce qu’ils font, voilà un lien vers les croquis du groupe : http://paris.urbansketchers.org/
Les croquis d’hier ne doivent pas encore y être.




L’autre nouveauté de ce début d’année, c’est un contact avec Ellyn, une amie d’amie qui fait de la photo, principalement du portrait. Je suis déjà en train de travailler sur un de ses cliché, je vous laisse aller faire un tour sur son blog si ça vous intéresse : http://ellynobyrnebaudot.blogspot.fr/
Son style est assez tranchant, j’aime beaucoup.

L'Alma café

  L'hiver est toujours là, et malgré un beau soleil ces derniers jours, je ne me décide pas à sortir dessiner dehors. C'est donc la ...