Un instant


Voilà ma dernière peinture. C'est la mariée qui m'a envoyé plusieurs clichés pour que je lui fasse un dessin.  J'ai choisi celui ci pour sa belle lumière et le côté "saisi sur le vif". Elle est concentrée sur la fleur qu'elle arrange et lui, son attention est retenu ailleurs. J'ai trouvé ça joli, cet instant suspendu dans l'effervescence d'un mariage.
Voilà ma dernière peinture. La mariée m'a envoyé plusieurs clichés pour que je lui fasse un dessin.
J'ai choisi celui ci pour sa belle lumière et le côté "saisi sur le vif". Elle est concentrée sur la fleur qu'elle arrange et, lui, son attention est retenue ailleurs. J'ai trouvé ça joli, cet instant suspendu dans l'effervescence d'un mariage.

Charles Cambier, le peintre breton


C'est lors d'une randonnée en Seine maritime que, parmi un tas de cartes postales, j'ai trouvé celles de Charles Cambier. C'est une carte avec un groupe de bonshommes en train de marcher en plein vent qui m'a interpellée : je venais de passer la journée sur les hauts des falaises à essayer d'avancer avec un vent de face!

J'aime beaucoup la simplicité et la fraicheur de ces peintures qui pourtant sont extrêmement vivantes. Je vous laisse en juger par vous même : Charles Cambier

Elisabeth Vigée

Avec une exposition au grand Palais, vous me direz que ce n'est pas très original ce que je vous ai déniché là. Qui n'est pas déjà entré au grand Palais? Personnellement, je préfère le petit palais, qui est tout aussi raffiné et moins prétentieux. Le patio du petit palais est une merveille en été! Mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler, non. Je veux vous parler d'une artistE qui est exposée au Grand Palais jusqu'en janvier. Et l'info m'a tapé dans l’œil parce qu'elle est portraitiste et que c'est une femme, à l'époque de Marie-Antoinette, ça ne courrait pas les rues.

Quand je découvre un artiste, finalement, le personnage m'intrigue tout autant que son œuvre. Mes dernières lectures (Sophie Chaveau) ont beaucoup éveillé ma curiosité au sujet des artistes à l'époque de la royauté, et de leur statut. Notamment, les biographies romancées de Fragonard et Léonard de Vinci qui ont totalement changé ma façon de voir leur peinture.

Je ne peux pas vous en dire plus sur cette expo, puisque je ne l'ai pas encore vue!

Où aller flâner par un après-midi pluvieux?



Après un petit temps mort, je suis de retour sur le blog !
Ça fait tout juste un an que j’ai commencé, avec Agathe You On My Drawing à partager mes dessins et peinture, et je commence à peine à trouver mon rythme de croisière.
En plus des publications de mes dessins, j’aimerais partager sur ce blog mes découvertes en matière d’arts en tout genre, des petites anecdotes, des expositions du moment… En espérant vous prendrez plaisir à me lire !

Je commence tout de suite ce nouveau rendez-vous en vous parlant de la halle Saint Pierre. La plupart d’entre vous ont certainement déjà entendu parler du fameux marché Saint Pierre, au pied de la butte Montmartre, où l’on trouve toute sortie de tissu et coupons. En face du Marché Saint Pierre, se trouve un ancien bâtiment industriel remanié avec beaucoup de goût. Il abrite un musée (à taille humaine), une librairie et un café, c’est à-dire, à peu près tout ce qu’il faut pour passer une après-midi à flâner.

J’ai découvert la halle Saint Pierre l’année dernière, lors de l’exposition « Les cahiers des dessin ». J’ai beaucoup aimé le format de l’exposition qui regroupait de nombreux artistes, aux techniques et au style très différents. Il y avait de tout, des œuvres très esthétiques, d’autres bizarres, mais le tout étant assez surprenant.

Le musée était en travaux cet été et il rouvre dès le 18 septembre avec une nouvelle exposition : HEY! modern art & pop culture / Act III  qui regroupe 62 artistes. Je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour !

Retour de pêche

C'est presque un portrait. Les pêcheurs vous diront que leurs bateaux ont une âme, on leur donne un petit nom, on les baptise, on les connait, on les soigne, et puis on finit par les laisser dans un cimetière de bateau, finir leurs jours...
Cette peinture est inspirée d'une photo, que j'ai trouvée sous forme de carte postale en Bretagne. L'image était tellement poétique que j'ai mis un certain temps avant d'être sure qu'il s'agissait bien d'une photo et pas d'une peinture. Le photographe s'appelle Philip Plisson.
J'aime bien ce nuage de mouettes qui suit souvent les bateaux de pêches. à les voir tout autour, on imagine les cris des oiseaux et le bruit du bateau.

Quelle est la valeur d'un tableau ou de sa copie?

Voici un article très intéressant sur la copie d'une immense œuvre d'art. A l'heure où le marché de l'art n'en a que pour les originaux, voilà qu'une copie a volé l'âme de l'original.
Ça m'a fait pensé aux livres... Chez les libraires on ne se bat pas pour avoir l'original, on se délecte tout autant d'une copie d'un bon livre, alors pourquoi raisonner différemment face aux tableaux?
http://www.telerama.fr/scenes/comment-la-copie-des-noces-de-cana-a-supplante-l-original,123438.php

Allongée sur le sable...



Voici ma dernière aquarelle. C'est une des premières photos qui m'ont été envoyées lorsque j'ai lancé AgatheYouOnMyDrawing. C'est mon cousin Antoine Renault qui me l'a suggérée, il fait lui-même de très jolies peintures (http://antoinerenault.com/). Le cliché est d'Alfred Renault.

Le sujet m'a beaucoup plu. Un peu comme pour le jeune birman (http://www.saatchiart.com/art/Painting-The-burmese-boy/735044/2184118/view) il y a un jeu d'ombre et de lumière que j'ai pris beaucoup de plaisir à reproduire.

Cette petite pause de début d'année m'a permis de mieux cerner les sujets qui m'intéressent et de repartir sur un rythme plus tranquille. J'en ai encore beaucoup de photos sous la main, mais les propositions sont toujours les bienvenues!

L'Alma café

  L'hiver est toujours là, et malgré un beau soleil ces derniers jours, je ne me décide pas à sortir dessiner dehors. C'est donc la ...